Paris, années 60. Pour échapper à une famille sans amour, Momo, un garçon juif de 11 ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue, et la vie ordinaire n’est pas si ordinaire… Une histoire d’amitié, un voyage initiatique, un hymne à la tolérance…
Onze enfants qui symbolisent une nation sont réunis en société secrète. A partir de leur propre histoire et de leur ressenti, ils rudoient et caricaturent sans concession le monde des adultes. Ils sont les héritiers de nos erreurs, de nos débordements et de nos lâchetés. Ils veulent comprendre, ils veulent des réponses et grandir dans un monde plus juste. La fin du monde n’est pas, pour eux, une fatalité, mais une remise en question de chacun.
C’est juste une petite soirée qui ne mange pas de pain… Enfin, de fraises tagada… N’empêche, les chères têtes blondes tendent un miroir à peine déformant à leurs chères têtes colorées, voire grises, voire chauves… Des situations peut-être vécues, rejouées sur le mode soirée pyjama.
Parce qu’ils vous regardent, vous observent, vous analysent, vous décortiquent, et n’en loupent pas une miette, ils tenaient à vous faire ce petit clin d’œil à la fois vache et tendre… Un hommage en quelque sorte…
Que peut-on faire au cœur de l’été quand on est lassé des marshmallows plus cramés que grillés et que le Lacanau pro est encore loin…? Enterrer son prochain, bien sûr! Respecter les volontés dernières du metteur en scène, écrivain, et qui sait quoi… Rien de plus beau et chaleureux que des funérailles on the beach. Ça change des bières, du beach-volley et du bain de minuit, un peu surfaits (surfer?) à force… Un délire absurde qui fait un pied de nez aux épisodes les plus douloureux de notre vie, mais réjouirait nos défunts. On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui… Mais aucun de vous n’est n’importe qui, n’est-ce pas?
Il était une fois Alice. Alice qui semble confondre abyme et abîme, faits et fées… Mais qui est vraiment Alice …?
Le mur de Berlin vient d’être détruit. C’est la liesse : liberté et démocratie triomphent. La guerre froide ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Une Europe solidaire peut enfin voir le jour. C’est compter sans la nature humaine qui a vite fait de dévoyer et pervertir les avancées en la matière. Certains sont dupes, d’autres en jouent, d’autres en vivent, d’autres en meurent… Les Cassadine quant à eux, famille déjà influente de Korevnie (un état fictif) veulent être les rois sur ce nouvel échiquier géo-politique. Kolya, le patriarche vient de mourir. Milo et Waleska, les héritiers, savent que, plus que jamais, il s’agit de dévorer avant d’être dévorés…
Le Loup a été découvert mort chez lui, assassiné et dévoré. Deux inspecteurs sont chargés de l’enquête, tandis que les journalistes suivent l’affaire de près. Des interrogatoires de suspects plus surprenants les uns que les autres, comme Cendrillon, Pinocchio, Mère-Grandou le Prince Charmant… vont avoir lieu pour démêler cette sombre histoire et découvrir le ou la coupable….!