Les ateliers théâtre

Plus d'informations ? → Contactez-nous

Les ateliers du lundi

Atelier adultes

Tous les lundis de 18h30 à 20h30 Cet atelier est destiné aux adultes de 18 à 77 ans, c’est-à-dire à ceux qui n’ont pas vraiment envie de vieillir et ceux qui croquent la vie à pleines dents sans avoir envie de grandir. Vous apprendrez à être en scène, à utiliser votre corps, votre voix, l’espace, à respirer, à vous détendre, par des exercices ludiques. Vous explorerez votre imaginaire et construirez des histoires, des situations en laissant libre cours à vos inspirations. Intervenant : Brigitte Gomez

Atelier adultes

Tous les lundis de 21h à 23h

Cet atelier est destiné aux Adultes de 18 à 77 ans et plus si le cœur vous en dit. Vous apprendrez à être en scène, à utiliser votre corps, votre voix, l’espace, à respirer, à vous détendre, par des exercices ludiques. Vous apprendrez à être à votre écoute et à celle de vos partenaires. Vous construirez ensemble des histoires, des situations guidés par votre metteur en scène.

Intervenant : Brigitte Gomez

Les ateliers du mercredi

Atelier enfants 11 -12 ans

Tous les mercredis de 14h00 à 15h30

Cet atelier réunit des enfants de 11 à 12 ans. Une règle d’or : s’amuser ! Nous ne sommes pas à l’école ! On développe la confiance en soi, en le groupe. Cet atelier permettra à chaque enfant de découvrir en s’amusant les techniques du théâtre qui lui permettront d’affirmer son identité, de développer son expression verbale et corporelle. Il découvrira sa palette d’émotions et apprendra à les extérioriser tout en donnant vie à différents personnages.

Intervenant : Elsa Fremy

Atelier adolescents 13-14 ans

Tous les mercredis de 15h30 à 17h00

Il s’agit de multiplier désormais les dimensions du jeu d’acteur. A 13 ou 14 ans, on a passé l’âge de seulement dire un texte, même avec justesse, même concentré, même rythmé. L’enjeu est au-delà des mots. On va regarder, sentir, respirer, écouter, toucher et, surtout… penser. Bref, incarner. On travaille beaucoup sur les sens, sur le silence, ce qui meut le personnage, le pousse à agir, ou… s’abstenir. Le texte existe, on peut le lire. Il s’agit maintenant, de donner naissance à celui ou celle qui le dit à haute voix. On passe du personnage à la personne.

Intervenant : Elsa Fremy

Atelier jeunes adultes 15 - 18 ans

Tous les mercredis de 17h00 à 19h00

Le groupe est nommé “jeunes adultes”. Loin d’être un oxymore, sa dénomination en reflète l’esprit: encore en expérimentation, à mûrir, à patiner, mais néanmoins d’un bois déjà luisant, et précieux, celui dont on fait les spectacles qui s’approchent le mieux des spectacles professionnels. En terme d’investissement, personnel et collectif, d’autonomie, mais aussi d’audace, d’expérimentation, une fois encore on vise l’octave supérieure. Jusqu’à ce jour, mais rien n’est verrouillé, ses participants sont toujours venus de l’intérieur de l’association et ont pu finaliser leurs acquis et vivre des expériences inédites, aussi bien dans le fond que dans la forme. Plus de risques, plus de dérapage à contrôler, plus de cascades littéraires… En deux mots: on va plus loin. Ambition devient le maître mot… “La mastication des morts” de Patrick Kermann, jouée de nuit, noire, en extérieur, éclairée par les seules torches électriques des comédiens eux-mêmes, devenus, outre les mots, des modeleurs de lumière aussi, en est l’illustration la plus récente…

Intervenant : Elsa Fremy

Les ateliers du samedi

Atelier enfants 8 -9 ans

Tous les samedis de 9h30 à 10h30

Une règle d’or : s’amuser ! Nous ne sommes pas à l’école ! On développe la confiance en soi, en le groupe. Cet atelier permettra à chaque enfant de découvrir en s’amusant les techniques du théâtre qui lui permettront d’affirmer son identité, de développer son expression verbale et corporelle. Il découvrira sa palette d’émotions et apprendra à les extérioriser tout en donnant vie à différents personnages.

Intervenant : Elsa Fremy

Atelier enfants 10-11 ans

Tous les samedis de 10h30 à 12h00

Souvent ils débutent sur les planches et la mission est de les amener à différencier “jeu” et “jeux” … Quoique la dimension ludique demeure, on y ajoute la notion de concentration, de précision, de vérité, via divers exercices et improvisations. On tente de réduire la distance qui se creuse, naturellement, entre le petit comédien et le personnage. Il ne s’agit plus de jouer à la marchande mais d’ÊTRE la marchande. Le conditionnel fait place au présent de l’indicatif et on passe de l’enfantin “On dirait que je serais…” à “Je suis.” La créativité spontanée et sans frein et l’énergie inépuisable des enfants sont mises au service du théâtre et… inversement.

Intervenant : Elsa Fremy